mardi 22 février 2011

On en parle dans la presse et dans Business & Challenges: L’ostéopathie pédiatrique, une nouvelle tendance? Julien Gueguen, Ostéopathe à Toulouse nous répond.


  L’ostéopathie, une réponse de plus en plus utile aux maux de la vie courante, voit son intérêt pour l'abord des enfants grandir sans cesse depuis ces dernières années. Julien Gueguen, Ostéopathe DO à Toulouse, nous parle de la démocratisation de cette pratique.

Business & Challenges magazine : Quel est aujourd’hui l’intérêt de consulter un ostéopathe pour son enfant?

J. Gueguen Ostéopathe D.O. Toulouse: L’intérêt est multiple, tout d’abord revenons sur les principes fondamentaux de l’ostéopathie. Cette discipline est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.
Si aujourd’hui l’ostéopathie trouve de plus en plus d’adeptes de tous âges, c’est parce qu’elle prend en compte l’être humain dans son ensemble non pour traiter juste un symptôme mais pour retrouver un certain équilibre. Elle permet à l’organisme tout entier de retrouver son adaptation et donc sa fonction optimale.
Ces principes ostéopathiques s’appliquent d’autant plus au traitement des enfants et de leurs pathologies (régurgitations, coliques, déformations de la boîte crânienne, pleurs inexpliqués, otites ...etc.). La naissance est l’un des moments clés du développement psychomoteur de l’enfant. Ainsi un trouble ostéo-articulaire maternel durant la grossesse, une péridurale mais encore l’utilisation d’instruments (spatules, forceps ou ventouses) perturbent cette étape fondamentale et engendrent dans la plupart des accouchements la mise en place de dysfonctionnements chez le tout petit. Une action ostéopathique pourra alors lever ces dysfonctions intra-utérines (survenues durant la grossesse) ou obstétricales (survenues durant l’accouchement) et permettre une croissance harmonieuse durant l’enfance, comme pour le reste de la vie.

Business & Challenges magazine : Vous exercez en synergie avec une pédiatre, quels avantages cherchez-vous à proposer à vos patients?

J. Gueguen Ostéopathe D.O. Toulouse: C’est un projet qui me tenait à cœur. Fort d’une première expérience en collaboration médicale, et au vu de la pertinence de ce projet, je recherchai quelque chose de similaire. Travailler avec des professionnels d’horizons différents permet avant tout un échange entre thérapeutes ainsi qu'un suivi plus complet des patients, associé à des résultats encore plus satisfaisants.
La prise en charge globale de l’ostéopathie associée à la consultation pédiatrique permet aux nourrissons comme aux plus grands un meilleur développement psychomoteur et donc une bonne croissance.

Business & Challenges magazine : Vous soignez aujourd’hui des adultes et des enfants. Comment vous est venue l’idée d’orienter votre qualité d’ostéopathe vers la pédiatrie ?

J. Gueguen Ostéopathe D.O. Toulouse: Au fil des années, j’ai développé un intérêt particulier pour le soin des enfants. Après ma formation initiale et différents séminaires complémentaires j’ai eu l’opportunité de démarrer cette collaboration avec une pédiatre dans le but d'effectuer un travail conjugué et efficace.
Vous pouvez imaginer que l’abord du nouveau-né et des enfants est différent en matière de consultation ostéopathique (test, correction, absence de verbalisation pour les touts petits, symptômes spécifiques…etc.) du fait notamment de la fragilité des tissus en devenir et de la mise en place des structures anatomiques. De fait, les résultats que l’on peut obtenir sont significatifs et durables car la majeure partie des pathologies peut être améliorée grâce à un traitement ostéopathique adapté. On a donc aussi une action préventive sur l'état de santé de ces enfants.

Business & Challenges magazine : Pour finir, vous nous conseillez d’amener nos enfants chez l’ostéopathe, mais existe-il des dangers ou des précautions à prendre ?

J. Gueguen Ostéopathe D.O. Toulouse: Depuis quelques années, le nombre annuel de consultations ostéopathiques ne cesse d’augmenter et le nombre d’ostéopathes d’autant plus. Difficile de s’y retrouver pour une personne désirant consulter un professionnel qualifié. Comme il existe de plus en plus de formations, pouvant aller de 3 à 6 années d’études, les niveaux de compétences sont complètement différents d’un professionnel à l’autre. Vous comprendrez qu’on ne peut pas comparer un ostéopathe ayant réalisé 3 années d’étude, à un ostéopathe D.O. (Diplômé d’Ostéopathie par une école agrémentée par le ministère de la santé) ayant suivi le double d’années d’études afin d’exercer l’Ostéopathie dans tous ses paramètres (approche pédiatrique, viscérale, tissulaire, crânienne, musculo-ligamentaire, etc.) pour le plus grand bien des patients. Cette distinction n’est pas encore évidente pour les patients parce que mal médiatisée. Il est important de se renseigner sur le cursus de l’ostéopathe que l’on veut aller consulter.