5 façons de profiter de la plage pour retrouver la forme
Envoyer à un amiImprimer
A vous le soleil, la mer, le farniente... Vous ressentez le besoin de vous remuer, de vous défouler aussi. Alors pourquoi ne pas profiter de la plage pour reprendre une activité physique ? A condition d'y aller progressivement, sans forcer pour éviter de vous faire mal. Les conseils de Marie-Anne Chabert, ostéopathe à Nantes et enseignante chez Novétude ostéo*.
1. Respirer à plein nez
- Parce que toute l'année vous êtes débordée, stressée, préoccupée, vous en oubliez de bien respirer.Votre diaphragme, un des muscles respiratoires ne travaille pas suffisamment et vous vous retrouvez en apnée.
- Au bord de la mer, profitez des bienfaits de l'air marin en prenant, toujours par le nez, de grandes inspirations et expirations. Cela va à la fois vous permettre de vous poser et de reprendre conscience de votre diaphragme.
2. Marcher pieds nus sur le sable mouillé
- Vos pieds passent la plupart du temps enfermés dans des chaussures. Ils sont malmenés.
- Marcher sur le sable mouillé va leur permettre de retrouver des sensations, de les masser en profondeur et de les détendre. N'oubliez pas de bien respirer.
3.Courir pieds nus sur le sable mouillé
- Le footing pieds nus fera tout autant de bien à vos pieds qu'à votre système articulo-musculo-ligamentaire. Mais attention si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer la course à pied, allez-y progressivement. Pas question de revenir avec une entorse ou avec une tendinite !
- Alternez marche et course afin que vos pieds puissent se réadapter aux contraintes du sol et pour ne pas irriter trop brutalement vos articulations, vos ligaments et vos muscles.
4. Marcher ou courir dans l'eau
- Les bienfaits de l'eau de mer sont nombreux : elle a un effet enveloppant qui délasse les articulations. Comme elle offre plus de flottabilité, les mouvements sont plus faciles. Elle relance la circulation sanguine, draine le système lymphatique. Vos jambes désenflent, se raffermissent et s'affinent. Un bon moyen d'avoir des jambes fuselées.
- Vous pouvez aussi augmenter l'amplitude des mouvements en remontant bien les genoux. Cela va avoir un effet global sur le tonus de vos cuisses, de vos fessiers et de votre taille.
- S'il n'est pas question de courir si vous êtes enceinte, ne vous privez pas de marcher dans l'eau fraîche, pour vous soulager si vous souffrez de rétention d'eau.
5. Soulager votre dos
- Toute l'année votre dos est mis à mal : vous n'êtes pas forcément bien installée à votre poste de travail, vous portez des poids trop lourds ( enfants, courses...), profitez-en pour prendre soin de lui en vous étirant.
- Assise en tailleur, avec votre serviette roulée sous les fesses, joignez vos plantes de pied et respirez profondément. Plusieurs grandes inspirations et expirations par le nez.C'est une très bonne position pour relâcher les tensions au niveau du bassin et des hanches.
- Pour détendre le bas de votre dos, allongez-vous sur votre serviette et ramenez vos genoux collés l'un à l'autre sur votre poitrine. Répétez l'exercice entre 5 et 10 fois en l'associant à de profondes respirations.
- Vos épaules ont tendance à se voûter vers l'avant en partie à cause du travail prolongé devant l'ordinateur. Pour casser les mauvaises habitudes, attrapez par derrière votre coude droit avec votre main gauche et votre coude gauche avec votre main droite. Vos épaules vont se replacer vers l'arrière et vous allez ouvrir votre cage thoracique et vous tenir plus droite. Répétez l'exercice entre 5 et 10 fois en l'associant à de profondes respirations.
- Tous ces exercices sont faciles et ne doivent jamais vous faire mal. Inutile de forcer. Vous pouvez les pratiquer tout au long de l'année.
Frédérique Odasso
©Enfant.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire