Kate Middleton n’est pas la seule à avoir donné naissance à un enfant alors que la canicule fait rage en Europe. Que faire face à un bébé qui ne supporte pas la chaleur ? Comment éviter la déshydratation ? Réponses avec Delphine Mitanchez, chef du service de néonatologie à l’hôpital Armand Trousseau, à Paris.
Édité et parrainé par Daphnée Leportois
Chaleur, orages, air lourd... Le sommeil des nouveau-nés peut en être perturbé (ANGOT/SIPA)
La chaleur peut agacer les nouveau-nés, et angoisser les parents qui entendent leur enfant pleurer. J’étais de garde la nuit dernière et nous avons donné un bain à deux nouveau-nés qui souffraient des températures caniculaires. C’est en effet un bon moyen de rafraîchir et de détendre l’enfant.
L’absence d’urines doit alerter
La déshydratation aiguë de l’enfant se traduit par une perte de poids, puisque son corps est constitué de 60% d’eau. Mais il y a plus simple que surveiller le poids du bébé : il suffit de voir s’il a uriné quand on lui change sa couche. L’absence d’urines doit alerter.
Si le bébé semble trop endormi et ne veut pas boire régulièrement, si son rythme a changé, mieux vaut qu’il soit examiné par un pédiatre. Il peut aussi augmenter sa température et, dans ce cas, on ne peut pas dire avec certitude que c’est à cause de la chaleur.
Pièce fraîche et bain si besoin
Pour éviter la déshydratation, les recommandations que l’on donne aux parents à la sortie de la maternité sont simples. Déjà, il faut limiter les sorties. Et, à l’intérieur, l’enfant doit se trouver dans la pièce la plus fraîche de la maison (maximum 25° C), quitte à ce que ce soit la salle de bain ! Entre 25 et 30 degrés, c’est plus difficile à supporter pour l’enfant. Au-delà de 30 °C, c’est trop chaud et dangereux.
Pour éviter que les températures grimpent, il faut donc éviter tout ensoleillement direct, fermer les volets, créer des courant d’air.
Pas de linge mouillé sur le bébé
Le ventilateur peut aider à rafraîchir la pièce, mais il ne doit pas être dirigé directement sur l’enfant, car, s’il aère, il brasse aussi de la poussière ! Pas besoin non plus de mettre sur le nourrisson un linge mouillé : cela risque de trop le refroidir. Idem pour le bain : il doit être à la même température que d’habitude, pour ne pas risquer l’hypothermie.
Ce n’est pas parce que l’enfant a chaud qu’il faut qu’il soit tout nu : privilégiez le body, c’est mieux pour la transpiration et ça évite que l’enfant souffre des courants d’air. Quant aux couches, on peut les replier pour qu’elles n’arrivent pas sous les aisselles mais que le bord soit en dessous de l’ombilic.
Soluté de réhydratation en plus du sein ou du biberon
Éviter la chaleur ne suffit pas, il faut aussi bien hydrater l’enfant. Le rythme des tétées ou des biberons est modifié si l’enfant a chaud ou est déshydraté. Il peut soit réclamer plus souvent soit au contraire dormir plus. Si la mère allaite, elle peut le nourrir à la demande et le mettre souvent au sein, au moins toutes les 3 heures ; cependant, s’il réclame trop fréquemment ou s’endort sur le sein plus vite qu’habituellement, on peut lui donner au biberon un soluté de réhydratation orale, disponible en pharmacie, sans ordonnance.
Ce n’est pas de l’eau pure, mais un soluté qui contient du sucre et du sodium, car, d'une part, l’enfant perd beaucoup de sel en transpirant et, d’autre part, l’eau sera mieux absorbée si elle est accompagnée de sodium. Donner de l’eau pure à un enfant de moins de 3 mois peut être dangereux. Idem pour les enfants qui sont allaités artificiellement : pour eux, pas plus d’un biberon toutes les trois heures, à compléter par le soluté de réhydratation s’ils cherchent à téter entre les heures des biberons ou semblent plus apathiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire